www.severinedabadie.com « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes… »
Ces mots d’Arthur Rimbaud sont célèbres, ils ouvrent son poème « Voyelles ». Voyage sur un chemin de couleurs et de lettres, cette fulgurance du géant ardennais offre ici une perspective inattendue pour parcourir le Pays Basque.
C’est celle qu’a choisie la photographe Séverine Dabadie pour inviter à une promenade rimbaldienne au cœur du Pays Basque. L’écrivaine Itxaro Borda a chaussé ses « semelles de vent » pour la suivre le long de ce parcours initiatique, au fil d’une errance poétique. On parcourt le Pays Basque comme on entrerait dans un poème symboliste, par petites touches. Laissant place à l’imagination, voyelles et couleurs se marient en un « long dérèglement de tous les sens » pour atteindre une vision intime, voire intimiste, une manière de se faire « voyant » et de toucher à l’essentiel. Noires, blanches, rouges, vertes et bleues sont les voyelles de Rimbaud. Les photographies de Séverine Dabadie suivent ces couleurs dans leur langage chromatique nous laissant découvrir le Pays Basque et ses paysages au fil des mots.
Dans un premier temps, regarde la vidéo… ou non. Puis tu te poses comme tu le souhaites, tu fermes les yeux, tu écoutes la musique et surtout les sons, et tu ressens très fort le Pays Basque, qui vit, qui parle, qui est poésie